La Pointe d'Orsière par la Savatte

Catégorie : MOYENNE.

Exposition au risque d'avalanche : IMPORTANT - Tryptique DVA-Pelle-Sonde indispensable

Temps pour monter : 2 h.

Dénivellation : environ 600 m.

Altitude au sommet : 1750 m.

Après le village du Bouchet-Mont Charvin, accessible par Serraval, suivre la direction de la Savatte puis des Fontanettes. Après avoir dépassé la route qui monte vers la gauche en direction des Dzeures, continuer encore sur quelques centaines de mètres et se garer sur le petit parking qui se trouve juste après le virage et le pont.

Redescendre à pied jusqu'au croisement et emprunter la route qui monte aux Dzeures. Elle s'appelle "Impasse des Dzeures". Dans le hameau des Dzeures, suivre la direction du Bétex, puis de la Fatte. A la Fatte, partir vers la gauche et continuer jusqu'aux Chalets de Sur le Freu.

Un secteur avalancheux rend cette randonnée dangereuse quand le bulletin des risques d'avalanches estime que le risque est d'au moins 3/5. C'est donc un itinéraire qu'il faut réserver aux périodes où les risques d'avalanches sont très limités.

Monter sur la crête en face des chalets de Sur le Freu sans atteindre le sommet de la Riondaz (pour éviter de longer les falaises). Contourner la Riondaz en passant quelques mètres sous sa crête puis redescendre pour remonter ensuite jusqu'au sommet de la Pointe d'Orsière.

Le retour se fait par le même itinéraire :

Carte orsiere savatte

8 34

A gauche, l'Etale :

9 33

Vue du sommet de la Pointe d'Orsière sur la Tête de l'Aulp, la Rouelle et la Goenne :

10 35

La Goenne, le Mont Charvin au centre et la Tulle :

11 37

Dans le sens de la descente, la Tulle à gauche et la Riondaz à droite :