La Pointe d'Orsière par le Torchon

Catégorie : MOYENNE.

Exposition au risque d'avalanche : MOYEN - Triptyque DVA-Pelle-Sonde recommandé.

Temps pour monter : 2 h.

Dénivellation : 640 m.

Altitude au sommet : 1750 m.

Après Thônes, prendre la direction de Manigod. Un peu après l'église de Manigod, prendre la route qui descend à droite, en direction des "Choseaux". En bas du poteau, il y aussi des panneaux marrons "Le Charvin" et "Le Sulens".

Suivre la route qui descend et passer sur le ruisseau, grâce à un pont étroit en béton (Numéro 1 sur la carte ci-dessous).

Environ 200 m après le pont, emprunter le "Chemin rural dit de l'Envers" qui part vers la droite (Numéro 2), en direction des Clefs. Un panneau marron indique "Le Sulens".

Ne pas tourner à droite en direction de "La Pesse". C'est d'ailleurs une voie sans issue (Numéro 3).

Plus loin, il faudra tourner à gauche en direction de "Plan des Berthats" et "Les Clefs par le Col de Plan bois". Le panneau marron "Le Sulens" est toujours présent (Numéro 4).

Enfin, au niveau d'un long mur, il faudra tourner à gauche en direction du Torchon (Le panneau est contre le mur) :

Carte avec points copie 1

Attention de prévoir d'arriver tôt pour pouvoir se garer facilement et profiter d'une nature sauvage, car c'est une randonnée très courue, tant par les raquettistes que par les skieurs.

Le plus difficile étant de parvenir au Torchon sans se perdre, la suite est ensuite aisée, car il y a plusieurs panneaux, tout au long du parcours : toujours suivre la direction de la Pointe d'Orsière.

La première partie se déroule essentiellement en forêt. Le sentier est très peu pentu et, parfois, il redescend légèrement.

Après le Crêt Veyrat, vers 1500 m d'altitude, la pente est soutenue, le secteur est dégagé (presque plus d'arbres) et donc potentiellement avalancheux. A éviter donc si les risques d'avalanches sont marqués (dès 3 ou 4/5).

La descente se fait par le même itinéraire. Il est possible toutefois de descendre tout droit dans la neige fraîche pour couper les virages :

Carte avec points copie

Photos du 17 février 2019

Sur le "parking" (Il s'agit plutôt d'un stationnement le long de la route), suivre la direction de la Pointe d'Orsière :

1 5

2 4

3 2

Toujours suivre la direction de la Pointe d'Orsière, à droite :

5 6

La Pointe d'Orsière :

11 5

12 3

Vue sur la vallée de Thônes, depuis le chalet de Crêt Veyrat, à 1500 m d'altitude :

13 1

14 2

15 3

Le "Macheux", dernier chalet avant le sommet, à 1600 m d'altitude :

16 1

Au centre, la pointe de Merdassier et, à droite, l’Étale :