La Croix de Chamrousse

 

Catégorie : FACILE.

Exposition au risque d'avalanche : MOYEN - Triptyque DVA-Pelle-Sonde recommandé.

Temps pour monter : 2 h 30.

Dénivellation : environ 520 m.

Altitude du refuge : 2253 m.

 

Monter à la station de ski de Chamrousse et se garer à Bachat-Bouloud, vers le pont du Bachat. Le départ se fait à côté de ce panneau :

1 31

Il est indiqué que les raquettes sont obligatoires. Je n'aime pas le mot "obligatoire", mais il est vrai que les raquettes sont quasiment indispensables sur cet itinéraire, tant certaines pentes sont raides.

Deux itinéraires permettent d'atteindre la Croix de Chamrousse, point culminant de la station de ski, avec la possibilité de faire une boucle. Comme on peut le voir sur cette carte, l'accès direct est considéré comme très difficile (Piste noire n° 5), car certains passages sont très pentus et/ou en dévers, mais il ne faut pas croire que l'autre accès, par le Lac Achard (Piste bleue N°3) soit beaucoup plus facile. Des parties de l'itinéraire dans la forêt (vers les zones F et E sur ce plan) ne doivent pas être aisées dans le sens de la descente si l'on n'a pas de raquettes :

2 30

Si l'on monte par le Lac Achard (Points bleus sur la carte ci-dessous), il faut continuer vers le fond de la combe après le lac et monter au Col de l'Infernet, puis longer la pente en dévers en direction de la Croix de Chamrousse (indiquée sur le panonceau).

Suivre les traces jusqu'au Col de la Botte ou celui des Trois Fontaines. Il faudra de toutes façons passer par le second pour atteindre le pied des pistes de ski qu'il faut longer pour monter à la Croix de Chamrousse.

Une fois à la Croix, on peut redescendre par le Lac Achard ou par l'itinéraire direct (Points noirs sur la carte ci-dessous), très raide par endroits (raquettes, antigliss et/ou bâtons très fortement conseillés). Pour cela, longer les pistes de ski sur la crête et les panonceaux violets destinés à baliser les itinéraires raquettes.

Capture plein ecran 12022022 103306 bmp

  

Photos du 9 février 2022

 

Sous le parc des motoneiges, il faut faire un choix. Nous avons décidé de faire la boucle par le Lac Achard et les Clairières (Itinéraire bleu) avec retour par les crêtes (itinéraire noir) :

3 29

 

 

4 32

   

5 31

   

6 31

  

7 33

Vue arrière sur le plateau du Lac Achard, recouvert de neige et invisible en hiver :

8 31

La Pyramide à gauche et le Taillefer à droite :

9 30

Vue arrière sur le Col de l'Infernet :

10 32

  

11 34

 

12 32

Aller vers le Col des Trois Fontaines à gauche ou le Col de la Botte à droite. Le second est facultatif, mais le premier, celui de gauche, est le passage obligé pour monter à la Croix de Chamrousse :

13 27

La Croix de Chamrousse se cache derrière ces sommets :

14 27

  

15 28

Aux pieds des pistes, les Lacs Robert :

16 25

Depuis la table d'orientation, vue sur le Col des Trois Fontaines et celui de la Botte :

17 27

La Croix de Chamrousse :

18 24

Le télécabine de la Croix :

19 24

  

20 22

Le plateau du Lac Achard :

21 21

 

22 21

 

Voir menu ICI.

×