Les Chalets d'Ayères

Catégorie : FACILE.

Exposition au risque d'avalanche : NUL - Triptyque DVA-Pelle-Sonde inutile.

Temps pour monter : 2 h (Boucle en 3 h).

Dénivellation : 400 m.

Altitude maximale : 1636 m.

Après Sallanches, en venant d'Annecy, suivre les directions de Passy puis du Plateau d'Assy et, enfin, celles de Plaine Joux et du Lac Vert. Se garer tout au bout de la route, sur le parking de la station de ski.

Au niveau des caisses des remontées mécaniques, on trouve les premiers fléchages. Dans un premier temps, le sentier se dirige vers le sud et longe la piste de ski des débutants puis il part vers la droite alors que nous sommes censés aller vers la gauche. Rien d'anormal, après un virage, il sentier retrouvera la bonne direction, un peu plus loin.

On surplombe le Lac Vert (blanc à cette époque) qui se trouve à notre droite. Un peu plus loin, il faut continuer tout droit et non pas descendre vers Servoz.

Au Chatelet d'Ayères, il faut passer devant le chalet et continuer tout droit.

La fin de la boucle se situe au Souay. Il est conseillé de ne pas s'aventurer plus loin vers le fond de la vallée, car les pentes de l'Arête de Pormenaz sont avalancheuses. Si l'on reste sur le parcours décrit ici, il n'y a aucun risque, car les pentes sont beaucoup trop éloignées pour que les avalanches atteignent le sentier. Mais attention, cette randonnée n'est pas sans danger sur la fin de la boucle : après le Chalet de Barmus, il faut longer les pistes de ski alpin (Itinéraire jaune sur la carte ci-dessous). Il est conseillé de redescendre par les Mollays et le Chatelet d'Ayères (Points bleus sur la carte) :

Carte avec points copie 2

Photos du 20 mars 2019

Les premiers panneaux sont vers les caisses des remontées mécaniques. La boucle décrite n'est pas celle qui nous concerne, car elle ne passe pas par les Chalets d'Ayères et présente peu d'intérêt. Nous quitterons ce fléchage au Chatelet d'Ayères :

1 9

10 10

11 10

12 8

Aller tout droit, ne pas descendre en direction de Servoz :

14 6

Suivre le Châtelet d'Ayères :

15 6

Au Chatelet d'Ayères, aller tout droit vers les chalets du Souay (panneau tout en bas du poteau) :

16 4

Le Châtelet d'Ayères :

17 5

Ayères du Milieu :

18 3

19 4

Les Chalets du Souay :

20 5

Sous l'Arête de Pormenaz, les pentes sont avalancheuses, mais trop éloignées de notre sentier pour nous mettre en danger :

21 3

35 1

36 1

37 1

Les Mollays (La descente par les Mollays et le Chatelet d'Ayères est conseillé, afin d'éviter les pistes de ski) :