Le Parmelan

Catégorie : MOYENNE.

Exposition au risque d'avalanche : FAIBLE - Triptyque DVA-Pelle-Sonde peu nécessaire.

Temps pour monter : 2 h 45.

Dénivellation : 810 m.

Altitude maximale : 1832 m.

A Aviernoz, tourner pour passer derrière l'église et continuer en direction du Chalet de l'Englettaz jusqu'à ce que la route soit coupée. Le départ se fait depuis le parking du Plan du Raphoz, à 1030 m d'altitude. Du 1er décembre au 30 avril, la route est interdite et non déneigée au-delà.

A pieds, il faut suivre cette route sur environ 200 m puis tourner à droite pour emprunter un petit sentier forestier. Si la neige est tassée et glacée, certains passages sont très glissants ; il est alors vivement conseillé d'être équipé de raquettes ou de crampons et de bâtons. Pour plus de sécurité, on peut continuer à suivre la route, ce qui rallonge un peu la distance, mais qui permet de marcher de façon plus sécurisée.

Ce petit sentier débouche sur la route. Il faut ensuite la suivre, dans le sens de la montée, jusqu'au panneau qui indique "Les Taillées du Sautet" puis tourner à droite.

Au Chalet des Chappeys, on peut suivre l'itinéraire balisé ou monter tout droit (en visant le point jaune sur la photo) afin de rejoindre plus rapidement le Petit Montoir :

10 copie

Au Petit Montoir, un panneau indique la direction du refuge du Parmelan. Longer ce refuge (constitué de plusieurs bâtiments) et atteindre la croix.

Voici l'itinéraire le plus direct et court (Il est possible aussi de marcher sur la route au lieu d'emprunter le sentier forestier, de suivre l'itinéraire balisé, par la Glacière d'Aviernoz, au lieu de monter tout droit après le Chalet des Chappeys et même de passer par le Chalet de l'Englettaz, parcours moins facile et plus long) :

Carte parmelan avec points copie

Sur ce site, il est possible de télécharger la trace GPS (avec les deux itinéraires, par le Chalet des Chappeys et par le Chalet de l'Anglettaz) : https://www.visugpx.com/00NxSoigvJ

Photos du 23 février 2019

Deux cents mètres environ après le parking, le sentier monte à droite de la route :

1 7

Première vue sur la vallée d'Annecy :

2 7

Le Parmelan :

3 5

4 6

Pour suivre la direction de la Tête du Parmelan par les Chappeys, tourner à droite :

5 4

6 8

Le Chalet des Chappeys :

7 7

Suivre la direction de la Tête du Parmelan ou monter dans la pente raide, à droite du chalet :

8 7

Vue arrière en montant dans la pente raide (pas encore raide à cet endroit) :

9 7

11 8

Un peu après le Petit Montoir :

12 6

Le Parmelan :

13 2

14 4

Il y a de nombreux trous, potentiellement dangereux. Il ne faut pas s'éloigner des traces :

15 4

16 2

17 3

Quelques pentes sont raides au-dessus de nos têtes et doivent conduire à être vigilant si Météo France annonce une alerte avalanche :

Le lapiaz du Parmelan recouvert de neige :

19 2

Complètement à gauche, la Pointe Percée et, à droite de la photo, le Mont Blanc :

20 2

Complètement à gauche, la Montagne de Sous-Dîne :

24 2

A droite, la montagne très pointue, c'est la Tournette, vue depuis le refuge du Parmelan :

26 2

27 2

28 2

La Tête (le sommet) du Parmelan se trouve au niveau de la croix :

Brume sur le bassin annécien :