La Petite Sambuy

Catégorie : DIFFICILE.

Exposition au risque d'avalanche : MOYEN - Triptyque DVA-Pelle-Sonde recommandé.

Temps pour monter : 3 h.

Dénivellation : 965 m.

Altitude au sommet : 2107 m.

Se garer sur le parking de la station de ski de Seythenex-Sambuy, accessible par Faverges.

Rejoindre l'itinéraire de ski de randonnée au fond du parking et le suivre jusqu'au sommet des remontées mécaniques, à 1830 m d'altitude, dans la Combe de la Sambuy. Attention, il est interdit de monter en longeant les pistes de ski. Par contre, il n'est pas interdit d'emprunter, en raquettes, l'itinéraire de montée pour le ski de randonnée, qui est matérialisé par des piquets violets et fléché avec des panneaux violets comme celui-ci :

25 6

Une fois dans la combe, il faut monter en direction du sommet de la Petite Sambuy, en passant où l'on veut, mais attention de ne pas se faire heurter par un skieur de randonnée, très nombreux par ici. Attention également au risque d'avalanche qui peut être important dans ce secteur potentiellement avalancheux. Il est prudent de consulter le bulletin de risque d'avalanche et d'être équipé d'un DVA, d'une pelle et d'une sonde.

Il est possible de s'arrêter 150 m avant le sommet de la Petite Sambuy, sur une petite butte, moins exposée au risque d'avalanche et, normalement, à l'écart des pentes que dévalent les skieurs. Itinéraire approximatif, en empruntant le parcours de ski de randonnée :

Capture plein ecran 15022021 214532 bmp

Photos du 14 février 2021

En 2021, dans la mesure où les remontées mécaniques sont fermées, il est exceptionnellement possible de monter par les pistes de ski :

1 16

2 16

La Tournette :

3 15

Le long de l'itinéraire pour ski de randonnée :

4 16

Au sommet des remontées mécaniques, nous voici dans la Combe de la Sambuy, d'où nous avons une jolie vue sur la Petite Sambuy à droite et la Pointe de la Sambuy au centre :

5 16

Pour limiter les risques de colision avec un skieur ou une avalanche, on peut s'arrêter sur la petite butte que l'on voit au milieu de la photo, à environ une demi-heure de marche du sommet de la station :

5bis

6 16

7 17

8 15

10 16

Avec un peu d'imagination, on peut apercevoir le Lac d'Annecy :

11 18

21 9

A gauche, les Dents de Lanfon et, à droite, la Tournette :

22 10

A gauche, les Dents de Lanfon et, à droite, la Pointe de Talamarche, derrière la Roche Murraz :

23 8

Sur la piste de ski, sans skieur :